• Telerama, juillet 2018 – Avignon – On n’aura pas le temps de tout dire

  • STAGE CONVENTIONNE AFDAS « Le texte et le corps en musique / La choralité au théâtre »

    du 27 novembre au 8 décembre 2017 – LILLE

    Ce stage – ouvert aux comédiens professionnels – permettra l’approche d’une forme d’écriture contemporaine : « le théâtre oratorio », et l’apprentissage, pour l’interprète, du jeu associant texte, geste et musique.
    Dirigé par les co-directeurs de l’Interlude T/O : Eva Vallejo, metteur en scène et Bruno Soulier, compositeur.

    Objectifs pédagogiques :

    D’une contrainte première, celle de la musique circonscrivant le texte dans le temps, à son dépassement.
    D’un travail d’écoute, de rythme, de respiration au service du sens et de la maîtrise d’une interprétation.
    Du parlé et du chanté.
    D’une écriture de plateau.

    Autant d’aspects d’un travail engageant totalement le comédien dans un parcours à la fois individuel et choral.

    À partir de différents matériaux (thèmes, textes théâtraux ou non, ….) et de musiques originales, il s’agira de construire ensemble  une « partition » où textes, gestes et musiques deviennent  indissociables.

    Les objectifs du stage seront les suivants :

    –    Aborder le lien entre interprétation du comédien et interprétation musicale, et leurs interactions.
    –    Maîtriser un cadre musical pour s’en libérer.
    –    Approcher les techniques d’interprétation en lien avec une écriture musicale.
    –    Utiliser le micro comme élément d’interprétation à la fois musical et théâtral.
    –    Intégrer un parcours individuel et choral.
    –    Relier la rythmique, la respiration d’un texte à son sens.
    –    Développer sa capacité à improviser.
    –    Utiliser le chant.
    –    Ecrire une partition gestuelle, élément d’une écriture d’ensemble.

    Plus d’infos : Interlude Théâtre oratorio / 06 88 60 36 16
    administration@interlude-to.fr
    www.interlude-to.com

    STAGE AFDAS.
    (porté administrativement par le PRATO, Pôle national des arts du cirque / Lille)

    >>> CONDITIONS D’INSCRIPTION : envoi d’un CV et d’une lettre de motivation.

  • COCHLEA, une histoire intime du souffle à nos oreilles

  • QUICHOTTE – 1ère semaine de répétition au TRI POSTAL / Lille

    Photos : Guick Yansen

  • MASTER CLASSE THEATRE ET MUSIQUE – NIJNI NOVGOROD (RUSSIE) – JUILLET 2015

  • Risk : le retour

  • Risk à Annonay / octobre 2014

    Crédit Marie-Aurore d’Awans.

  • Risk à Annonay / octobre 2014

    Crédit Olivier Lautem

  • La terrasse, jeudi 1er octobre 2009

    Entre ironie et empathie, entre voix etmusiques, entre sons et sens, la pièce de Kathrin Röggla mise en scène et en musique par Eva Vallejo et Bruno Soulier explore le problème du surendettement.

    Le théâtre de l’autrichienne Kathrin Röggla, essayiste et journaliste vivant à Berlin, s’empare de l’actualité économique et sociale la plus récente en créant un théâtre documentaire fondé sur des témoignages qu’elle tisse en les retravaillant afin de créer une parole chorale. dehors peste le chiffre noir s’intéresse aux nombreuses victimes du surendettement, que la crise a durement frappées. Outre les personnes, plusieurs organismes bancaires ainsi que des conseillers en rachat de crédit ont aussi été interrogés. Eva Vallejo, metteur en scène, et Bruno Soulier, compositeur, font entendre cette parole dans un théâtre oratorio où voix parlée et musique se rejoignent. Créée à la Comédie de Béthune, la pièce évite les pièges du misérabilisme et du didactisme au fil d’une langue très construite, explorant divers milieux sociaux et diverses histoires personnelles, et combinant empathie et ironie face au réel et aux existences bouleversées par la crise. Le travail musical, le langage théâtral et l’engagement corporel se mêlent pour tenter d’élaborer une jonction poétique, où les interprètes glissent d’une parole individuelle à une parole collective, d’un code de jeu à un autre. « La choralité traduit à la fois l’interpénétration entre espace individuel et collectif, sphère publique et sphère privée, et le questionnement porté sur la marge de liberté de l’individu dans sa relation avec l’Autre. »précise Eva Vallejo. Le rythme des corps, des mots et de la musique fait partie intégrante d’un imaginaire théâtral où chaque acteur interprète une multiplicité de personnages, pour une polyphonie foisonnante et critique.

    Agnès Santi.