• Jardinage Humain

    Texte de Rodrigo Garcia.

    Une suite de pensées qui se juxtaposent, entrent en collision : les enfants, les chiens, l’économie, le football, les téléphones portables… comme on passe une journée, d’un sujet à un autre, d’une occupation à une autre. Poétique, démesurée, imagée, subversive, la parole dans Jardinage Humain est fragmentée, éclatée.

    Pour 48 fragments méditatifs
    Et 3 litanies
    Voix et bruits entremêlés
    Du monde
    Qui par éclairs nous parviennent
    Nous traversent :
    Voix 1, voix 2, violon, percussions, piano
    Choeur de 5 transcripteurs.
    Pour un théâtre qui a décidé
    De chanter encore :
    Lumière pour corps et instruments.
    Pour tout ce que l’on pense
    Et que l’on n’écrit plus :
    Les mots, la musique et les gestes.
    Pour l’outrance, la harangue, l’invective,
    La provocation, l’ironie, l’humour,
    La poésie, le lyrisme :
    La distance.
    Pour l’adresse publique :
    Concert et tréteau.
    Pour l’Espagne :
    Quevedo, Bunuel,
    Et la langue espagnole.
    Pour le surréalisme :
    Le rapprochement le plus juste possible
    De deux réalités éloignées l’une de l’autre :
    Le texte et la musique.
    Pour Rodrigo Garcia :
    Tout le contraire
    De ce qu’on pense.
    Pour chiens et frères humains
    Qui aujourd’hui vivez :
    Pitié ?

    Eva Vallejo/Bruno Soulier

    Création 2004 Centre Culturel d’Avion

    Production : L’Interlude T/O
    Aide : Spedidam.

  • En détail

    Pour 2 comédiens, piano, violon et percussions

    Distribution

    Conception : Eva Vallejo et Bruno Soulier
    Musique : Bruno Soulier
    Mise en scène : Eva Vallejo
    Lumières : Xavier Boyaud
    Costumes : Dominique Louis
    assistée de Sohrab Kashanian
    Régie générale : Eric Blondeau

    Interprètes :
    Lea Claessens (violon)
    Pascal Martin-Granel (comédien)
    Jean-Benoit Nison (percussions)
    Bruno Soulier (piano)
    Eva Vallejo (comédienne)

    Texte : Rodrigo Garcia
    Traduction : Christilla Vasserot
    Editions : Les Solitaires intempestifs

    Rodrigo Garcia
    Auteur et metteur en scène de ses textes, Rodrigo Garcia est né en 1964 en Argentine. Il travaille comme publiciste à Madrid et y fonde la compagnie La Carniceria Teatro (1989). Depuis, il a réalisé de nombreuses mises en scène expérimentales, en recherchant un langage personnel, éloigné du théâtre traditionnel. Ses références sont inclassables, elles traversent les siècles sans se soucier de la chronologie : on pense pêle-mêle à Quevedo – poète du Siècle d’or espagnol – à Beckett, Céline, Thomas Bernhard mais aussi à Buñuel ou encore à Goya de la période noire. Il refuse de s’enfermer dans un théâtre « écrit uniquement pour des spécialistes, et qui fonctionne par codes et par dogmes ». Son écriture s’inspire du quotidien, de la rue où il a grandi, « dans cette banlieue populaire de Buenos Aires au milieu de copains destinés à devenir ouvriers ou maçons ». Il rêve d’un théâtre où « n’importe qui puisse pousser la porte » sans hésiter sur le seuil. Son écriture est un prolongement du réel dont il s’inspire fortement ; sa force réside dans la dimension poétique qu’il lui confère.